Etre enseignant" (PDF)

Etre enseignant" (PDF)

Size
Price:

Affichez plus »





Présentation du livre

ÊTRE ENSEIGNANT
?

Cela peut se vivre d’une infinité de manières : autant d’états que
d’enseignants. La relation est souvent de nature individuelle, parfois indivi-
dualiste et s’appuie rarement sur une approche collective. De tous temps, la
relation privilégiée entre l’enseignant et les enseignés qui lui sont confiés a
nourri d’innombrables réflexions. Celles d’Aristophane, il y a presque
2500 ans, stigmatisaient déjà l’opposition qu’il y avait entre « remplir un
vase » ou « allumer une flamme ». Cette métaphore est toujours d’actualité ;
ceci dit, comment faire ?

Pendant longtemps, l’enseignement supérieur a été, curieusement,
loin de tout souci didactique, privilégiant même la seule approche quantitative avec des «professeurs qui professent » sans aucun souci pédagogique
particulier ni évaluation d’aucune sorte. Seul le volume horaire effectué est
alors pris en considération. Notons cependant que, dès 1657, Coménius
avait proposé l’art universel d’enseigner tout à tous.
Sans doute une perception élitiste de l’enseignement supérieur, la difficulté à s’immiscer dans la relation intime enseignant-enseigné, l’absence de
programmes éducatifs de référence et par là la difficulté d’appréciation, ont
conduit à des discours simplistes et imprécateurs pour les moins modestes
des observateurs.




price/200 Gourdes off/Hot

0 Reviews

Contact form

Nom

E-mail *

Message *